Apaiser vos mots, pour apaiser vos maux
- 29 mars 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2024
Le premier accord Toltèque (Que ta parole soit impeccable) , la CNV (la communication non-violente) la communication positive, de la Girafe… Savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Ces techniques d’apprentissage vise une meilleure connaissance de soi, une nouvelle façon d'interagir, et ont toutes le même objectif : la parole juste pour soi et pour les autres pour un monde en lien et unifié.
Elles permettent aussi une résolution des conflits rapide et libératrice apportant des liens authentiques et harmonieux.
Voyons les principes de bases sur ces différents concepts :
Les 4 accords Toltèques ont été créé par Miguel Ángel Ruiz, auteur mexicain et chamane. Son ouvrage sur le sujet est un succès d'édition de la littérature sur le développement personnel.
L'objectif de ces 4 accords est de proposer de remplacer toutes les choses qu'on nous a apprises à penser, qu'on nous a programmé à dire, nos croyances et nos conditionnements, et que Miguel Ruiz appelle « domestication ».
Par exemple : « il faut souffrir pour être belle », « la vie est dure », « sois fort », « les garçons ne pleurent pas »…
Les 4 accords Toltèques sont :
Le premier est : « Que votre parole soit impeccable »
Le deuxième est : « N'en faites pas une affaire personnelle »
Le troisième est : « Ne faites pas de suppositions »
Le quatrième est : « Faites toujours de votre mieux »
La CNV (la communication non-violente) a été créé par le Docteur Marshall Rosenberg, psychologue américain, et a été développée aux Etats-Unis dans les années 60. Elle puise son origine et son concept dans la différence entre le langage de la girafe et le langage chacal, le langage de la vie versus le langage de la domination.
Pourquoi le choix de la girafe ? Parce que c’est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre (son cœur pèse en effet près de 10 kg). On ne peut pas faire mieux en terme de symbole ! La girafe représente aussi le Chakra de la gorge en yoga ou en méditation. Et Pourquoi le chacal, parce qu’il a trouvé que le nom était rigolo !
Selon Marshall Rosenberg, ce type de communication repose sur 4 piliers :
Observation : Observer de façon objective, sans jugement
Sentiments : Oser exprimer son ressenti
Besoins : Exprimer les besoins qui en découlent
Demandes : Faire une demande claire pour répondre à ses besoins.
Quand on parle de communication positive ou de la girafe, on parle ni plus ni moins de la CNV, c’est l’approche et la manière dont on va l’aborder qui va différer selon la formation ou l’interprétation de l’enseignant.
Prendre conscience de ses mots pour créer une réalité plus cohérente avec nos aspirations profondes… En voilà un joli programme ?
Que vous choisissez de vous former à la CNV ou de mettre en place les 4 accords Toltèques ou les 2 dans votre vie, c’est avant pour mieux se comprendre (et par conséquent pour les autres aussi), pour mieux répondre à ses besoins (et trouver des compromis avec l’autre) tout en reprenant son pouvoir sur sa vie, réussir à avoir des relations harmonieuses avec soi et avec les autres…
Derrière les mots de colère, de jugement, de souffrances… Il y a la tristesse, la frustration, l’impuissance... l'impuissance d’accéder à l’harmonie, la complétude sans besoin de rien ni de personne… Car demander à l’autre ce que nous-même nous n’arrivons pas à nous apporter… cela ne ressemble plus à de l’amour mais à du chantage…
C’est important de prendre le temps de s’assoir avec ses émotions pour écouter ce qu’elles ont à nous dire… Si on veut qu’on nous parle avec douceur et respect, est ce que je me parle avec douceur et respect (ou aux autres) ?
Si on demande à être compris(e) par l’autre, est-ce que nous nous sommes déjà vraiment rencontrés ? Est-ce que je suis conscient(e) de ce que l’on souhaite vraiment ?
J’aime bien cette citation d’un auteur inconnu : « Notre égo est à cent mille lieux de savoir ce veut notre âme »
Les mots ont un immense pouvoir…donc ils créent notre réalité !
Commençons par des petits exercices quotidiens pour vous familiariser avec ces différentes techniques, quelques astuces pour prendre conscience de ses mots, pour mieux apaiser nos maux :
Remplacer les « Il faut » par « c’est important pour moi »
Pourquoi ? Cela donnera du sens à vos actions, vous remettra au coeur de votre vie, vous saurez pourquoi vous le faites et quelles valeurs vous voulez incarner.
Par exemple : Je fais à manger à mes enfants parce que c’est important pour moi qu’ils mangent sain et équilibré, donc le fait de me rappeler pourquoi je le fais, ça remet du sens dans ce que je fais… il ne tient qu’à moi d’y mettre de la joie (ou pas).
Observer dans un premier temps, combien de fois par jour, vous dites de « Il faut » (que je sois à l’heure, que j’ai fini, que je sois comme ci pas comme ça…)…
C’est impressionnant le nombre d’injonctions par jour, et parfois on est seul responsable de nos "Il Faut" !
Mémo : PENSE avant de Parler :
P... Est-ce Positif ?
E... Est-ce Exact ?
N... Est-ce Nécessaire ?
S... Est-ce Sage ?
E... Est-ce Enrichissant ?
Les émotions qui dirigent notre vie
Les mots peuvent aussi nous donner une indication sur le besoin non-satisfait sans que nous en soyons conscients.
Par exemple, si je juge avec ou sans raison, les mots que j’emploie, sont par exemple une indication que je suis dans la non-confiance, que quelque chose en moi a provoqué une sensation désagréable dans le corps, je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi, et automatiquement par mon histoire, mon conditionnement, mes croyances, j’ai enclenché le mécanisme du jugement pour me sentir mieux (en apparence). J'ai eu besoin de rabaisser l'autre pour me sentir à la hauteur...
Derrière les mots, il y a des cris, de la colère, des incompréhensions, des tristesses…
Écoutons, apprenons une nouvelle façon de s'exprimer… puisque si c’est celle que nous utilisons ne nous convient pas…alors il ne tient qu’à nous de changer…
Remplaçons les « TU » par les « JE » parce que les « TU »… tuent !
Le TU c’est les reproches, les interprétations, rancœurs, colères… Vous voyez ce que je veux dire (tu n'es pas comme ci, tu n'es pas comme ça, tu ne fais pas assez ou trop...).
Le JE reprends sa place et indique le besoin satisfait ou non. Il est important de prendre un temps d’introspection pour être conscient de ses réels besoins (et non de l’autre). Je vous rappelle les 5 besoins fondamentaux : physiologiques, de sécurité, d'appartenance et d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi.
Le JE nous donne une indication de ce qu’il est important d’aller remplir chez nous avant de le demander à l’autre.
Exemple : Tu n’as jamais de temps pour moi - Devient - Je ne prends pas de temps pour moi - Vous aurez la moitié de la solution ! L’autre n’est qu’une illusion de ce qui vous manque ou de ce que vous réprimez ou aimez chez vous…
Souvenez-vous aussi que s’il y a conflit c’est qu’on veut avoir raison ! (Et que bien sûr notre raison est plus valable que l’autre) ça ne veut pas dire qu’on a tort, mais qu’on accepte que l’autre peut avoir un autre point de vue que soi.
Pareil à l’intérieur de nous, quand nous ressentons un conflit intérieur, c’est qu'il y a surement l’égo qui n’est pas d’accord avec l’âme !
Cultivons ensemble nos mots pour voir pousser des graines merveilleuses dans nos jardins intérieurs et qu’ils puissent fleurir et inonder la terre de nos belles lumières.
Proverbe chinois : « Faites attention à tes mots, ils deviendront ta réalité ! »
« Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Gandhi
On l'aura compris faire la paix avec l'Autre, passe avant tout par soi !
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes !
De la souffrance à la résilience, il n'y a qu'une prise de conscience.
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là
🌳 Consommons moins, consommons mieux !
Anne-Sophie Moreau
Comentarios