Cuisiner au gaz, est-ce dangereux pour la santé ?
- 23 janv. 2023
- 2 min de lecture

Même éteintes, les cuisinières et tables de cuisson à gaz peuvent être dangereuses : elles peuvent laisser échapper dans les maisons des contaminants nocifs, voire toxiques (étude 2014 en Californie du Sud).
Explication : Lorsque l'on cuisine au gaz, les brûleurs émettent du dioxyde d'azote, ou NO₂, comme sous-produit du processus de combustion du gaz. L'exposition au dioxyde d'azote à l'intérieur des maisons, causée principalement par la cuisson au gaz, a été définitivement associée à une augmentation de l'asthme sévère et à l'utilisation accrue d'inhalateurs de secours chez les enfants.
L'exposition aux fumées, peut également affecter les adultes asthmatiques, et elle contribue à la fois au développement et à l'aggravation de la maladie pulmonaire obstructive chronique.
Le niveau de pollution intérieure provenant d'une cuisinière à gaz peut être influencé par l'étanchéité de la maison. Plus elle est récente, plus le risque est grand !
Alors que la pollution extérieure se disperse sur une grande surface, la pollution intérieure se concentre dans un petit espace (dans lequel nous vivons et respirons), et c'est ce qui rend la cuisson au gaz potentiellement dangereuse.
Quelques conseils :
- Idéalement, changer pour une cuisinière électrique classique ou à induction (résultat similaire) surtout si l’un des membres de la famille a des problèmes respiratoires
- Entretenir régulièrement les appareils de cuisson pour s’assurer que le système est en bon état
- Installer et entretenir un bon système de ventilation. S’assurer d’avoir une hotte adaptée
* Toujours faire fonctionner le ventilateur de la hotte lorsque la cuisinière est allumée, surtout dans une maison moderne (l’idéal fenêtre ouverte quand on cuisine)
* Ne JAMAIS utiliser une cuisinière à gaz pour chauffer une maison, ni la laisser allumée plus longtemps que nécessaire, ou utiliser un barbecue à gaz à l'intérieur.
Maintenant que vous savez, vous pouvez faire votre choix en tout conscience
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Comments