La pollution est partout, même le riz ?
- 25 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2024
Arsenic, pesticides, moisissures...
Mais comment on va faire ?
Complet, bio, sauvage, thaï, ou basmati, le riz est une source de vitamines B (notamment de folates ou B9) riche en fibres, il permet une bonne régulation de l'organisme au niveau digestif, et c'est une alternative précieuse pour les régimes sans gluten.
Mais voilà, aujourd’hui beaucoup de riz seraient contaminés par des pesticides, des toxines de moisissures ou même de l'arsenic (métal lourd) selon le magazine « 60 millions de consommateurs ». Selon l'enquête, sur 40 produits de riz testés, 15 marques contiendraient des résidus de pesticides avec des niveaux ne dépassant pas la limite maximale autorisée.
Les riz les plus contaminés seraient les riz de type « basmati » généralement produits en Inde et au Pakistan. L’explication réside dans la riziculture intensive utilisée dans la production de ce type de riz, qui fait un usage intensif de pesticides tel que le « Tébuconazole » et la « Cyperméthrine », substances potentiellement cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction selon l'agence de sécurité sanitaire.
Autre risque majeur concerne la présence de toxines de moisissures, ou Aflatoxines (mycotoxines produites par un champignon), généralement produites dans des conditions climatiques chaudes et humides. Ces toxines, substances génotoxiques, sont potentiellement cancérigènes et peuvent endommager l’ADN, en favorisant des mutations génétiques. Un lot de riz rouge vendu en vrac, dans les rayons bio de plusieurs grandes surfaces serait aussi contaminé par des Aflatoxines.
Des traces d'arsenic sont également présentes dans la quasi-totalité des références, en particulier dans les riz thaï, qui en contiennent deux fois plus que le riz basmati et les riz longs grains. Il faut savoir que le riz complet contient plus d'arsenic que le riz blanc, car l'arsenic inorganique est présent dans le grain et son enveloppe, qui est conservée dans le riz complet.
Mais alors que faire ?
« La sagesse est la mère de toutes les vertus » Proverbe Africain
Il est évident que ce n’est pas parce qu'on en a mangé une fois ou plusieurs fois, que nous allons avoir un cancer, c'est un facteur à risque, mais comme beaucoup d’autres polluants actuels qu’on peut trouver dans l’ensemble de notre environnement quotidien.
Totalement inconscient bien sûr.
Ce qui est dangereux pour l’organisme, c’est l’addition des polluants dans une journée (voire dans la nuit), la répétition à l’exposition de polluants, et en cas de consommation élevée et répétée. Aujourd’hui, il existe une réelle volonté de transparence par rapport aux produits de consommation, et c’est encourageant.
Donc c’est toujours mieux d’être informé(e) et de faire des choix en conscience pour reprendre son pourvoir.
Conseils d’équilibre au quotidien :
On vérifie évidemment si le type riz qu’on utilise au quotidien, fait parti des riz concernés, même BIO. Par précaution, on évitera d'en consommer si le type de riz est concerné.
On alterne avec d’autres glucides complexes, qui convient aussi aux régimes sans gluten comme :
Fonio
Maïs
Millet
Quinoa (rouge, blanc ou noir)
Sarrasin
Sorgho
Teff
Avoine
On n’oublie pas toutes les légumineuses (riches en vitamines B, protéines végétales et fibres) comme :
Haricots rouges, azukis, noir
Lentilles (vertes, roses, beluga, corail...)
Flageolets et fèveroles
Pois chiches
Les tubercules et leurs dérivés naturellement sans gluten :
Banane plantain
Châtaignes
Manioc (ou tapioca)
Patate douce (plus riche en nutriments essentiels que la pomme de terre grâces aux polyphénols)
Pommes de terre
De manière générale il est primordiale de toujours bien rincer le riz avant la cuisson, parce qu’il contient de l'amidon, et le laver permet de réduire l'excès en surface (empêchant les grains de riz de coller ensemble), mais aussi peut diminuer le taux d'arsenic.
On consomme des antioxydants naturels régulièrement, comme les fruits ou les légumes de saison, BIO pour protéger son organisme des différents polluants, quotidien.
Ma sauce magique est aussi une source d’antioxydants puissants (en plus riche en oméga 3) et c'est une recette facile à faire - maison.
On évite l’accumulation d’autres polluants dans notre quotidien, comme les produits ménagers contenant de la javel, les odeurs artificielles (parfum, bougies, encens…), les cosmétiques contenant des produits reconnus toxiques mais toujours utilisés (exemple : paraben remplacé par du methylparaben, toujours de la famille des perturbateurs endocriniens…), une alimentation transformée... Et le sucre raffiné n'aidant pas notre organisme à se protéger... Au bénéfice d'une alimentation locale, BIO et raisonnée
On lit bien les étiquettes, il serait dommage de mettre sur soi, ou dans la maison, ou de manger des produits, dont on ne comprend même pas la composition…
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes !
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Comments