La belle algue !
- 2 oct. 2013
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2023
72 % de l'oxygène que nous respirons provient des algues. Elles puisent dans la mer une richesse incomparable d'éléments minéraux

Les algues participent, grâce à ses minéraux et à d'autres nutriments indispensables, à la lutte contre le vieillissement, au bon développement cérébral, à la lutte contre certaines infections, et représentent une bonne source de fibres.
Les antioxydants présents
les polyphénols (algues brunes spécifiquement), Vitamine C (algues brunes et vertes) Vitamine E (algues bretonnes : le Kombu et la Dulse), et les caroténoïdes (algues rouges notamment le nori).
Elles sont les aliments les plus riches en iode (Kombu particulièrement). Actuellement l'apport moyen en iode dans nos sociétés est de 100 ug par jour, alors qu'il devrait être le double !
Comment en manger ?
*Au petit-déjeuner : pourquoi pas un flan préparé avec de l'agar-agar ? Préparation culinaire très rapide et simple à faire *Au déjeuner ou dîner : entourez les bouchées de poissons déjà cuits avec des feuilles de nori (comme les sushis) *Existe des préparations toutes faites (BIO) à saupoudrer directement sur les plats *De temps en temps, consommez directement en salade les algues qui peuvent se manger crues comme la Dulse.
Astuces Le plus souvent, les algues sont déshydrater, il suffit de les rincer rapidement suivi d'un trempage le plus court possible (eau froide). Même chose pour les algues utilisées fraîches, mais avec un rinçage à grande eau, pour les débarrasser du sable et des petits coquillages, et surtout pour les alléger un peu leur teneur en sel. On les choisit BIO, la mer est aussi polluée que la terre...
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Commentaires